C’est avec un immense plaisir que je partage aujourd’hui mes premières photos de portraits. Il m’a fallu quelques semaines pour franchir le cap de ma timidité et d’oser photographier des humains en leurs demandant la permission.
Je me suis senti très bête d’être resté bloqué aussi longtemps car dès les premiers déclenchements et l’aperçu de l’image sur le boîtier du canon 5d mark IV, mes modèles du jour de sont pris au jeu et nous avons passé un très bon moment de partage.
Pour cet exercice, j’utilise un fond blanc et deux boîtes à lumière en lumière continue très bas de gamme. En vrai, pour une première expérience c’est amplement suffisant et ça m’a pousser à trouver des solutions afin d’obtenir le résultat escompté.
Première photo en mode manuel pour trouver les réglages et le style qu’on recherchait. L’idée était de partir sur des photos en high et low key mais n’ayant pas de grosse compétence en gestion de la lumière il m’a fallu quelques essai pour réussir ce schéma de lumière.
Enfin un low key réussi ! J’ai fermé d’un stop et j’ai accéléré ma vitesse d’obturation pour obtenir ce rendu. J’adore ce genre d’exercice. Je me fixe un objectif à atteindre et en-dehors je cherche la solution en fonction du matériel à ma disposition.
Même exercice avec un objectif différent, le high key. Fond blanc, ouverture 1.2 et clic! Quel plaisir j’ai pris en découvrant l’image sur l’écran de l’ordi.
Pour continuer dans la découverte de la photo de portrait, j’ai voulu photographier une personne sur sont lieu de travail.
L’éclairage est beaucoup plus compliqué et j’ai dû batailler un peu sur Lightroom pour trouver un style de développement qui colle avec l’ambiance et la fragilité du modèle.
Je vous présente Angela, vendeuse en boulangerie:
C’est avec ces dernières images que se termine cette première expérience du portrait. J’ai déjà hâte de repartir dans une prochaine aventure photographique.
À très bientôt, prenez soin de vous et de vos proche et surtout faite des photos.